Médiation

Actions de médiation

Dès sa création en 1996, la Smart Cie s’est engagée dans le champ de l’éducation artistique et culturelle, de la médiation culturelle et de la transmission, la conviction chevillée au corps que l’accès aux arts participe de l’émancipation de la personne dans une conscience d’enjeux collectifs.

« Equilibre et déséquilibre, force et fragilité, performance et risque, poésie et humour,
les arts du cirque cultivent tout cela à la fois.
Ils offrent un formidable terrain de jeu, d’exploration et d’expérimentation d’aventures corporelles et émotionnelles. »

Point ici l’idée d’une excellence technique mais bien le temps de l’exploration, de l’expérimentation… Créer de la matière cirque au service d’une émotion, d’une narration. Créer les conditions de pratique dans un climat d’écoute, de respect, de partage et de confiance, propice à la créativité, et à la stimulation de l’imaginaire. Créer de la matière pour des aventures artistiques, des actes de création où le corps et les objets parlent un peu de soi…

Acrobatie, jonglage et manipulations d’objets, portés acrobatiques… Des disciplines à découvrir et dont l’approche s’inscrit dans la mouvance du cirque contemporain et mettra en évidence la transversalité entre les expressions artistiques comme la danse, le théâtre, la musique…

Jouer, expérimenter, oser, construire et imaginer,
et partager l’expérience d’une création collective où la personnalité de chacun s’exprime et a toute sa place,
sans oublier que c’est « le ensemble » qui donnera toute sa force à cette aventure ! »

Pascale Lejeune – directrice artistique Smart Cie

équipe :

Pascale Lejeune, Coretta Assié, Christophe Carrasco, Marc Pareti

Actions à l’année :

dispositif Carrément Cirque, pour 12 classes primaires (GS à CM2) du département de la Gironde, initiée par la Smart Cie avec la DSDEN, la Drac Nouvelle Aquitaine et le CREAC service culturel de Bègles, depuis 2012.
ateliers de pratique artistique avec collèges et lycées avec l’IDDAC
Cirque en duo : atelier cirque pour un parent et un enfant
parcours d’ateliers de pratique artistique pour des scolaires et bibliothèques
interventions en EHPAD

Nos ateliers de médiation artistique sont conçus pour s’inscrire principalement dans des projets territoriaux, tout en pouvant également intervenir ponctuellement dans le cadre d’ateliers de découverte artistique.

Tous les programmes proposés par la compagnie s’appuient sur les piliers de l’EAC :

la connaissance des univers artistiques
la pratique artistique
la rencontre avec les œuvres

Les actions mises en place ces dernières années, sont autant d’inspiration pour imaginer et concevoir des actions d’éducation artistique et culturelle avec tous les publics, de 3 ans à 99 ans…
Chaque mise en œuvre de projets se construit en collaboration avec les équipes, enseignantes des écoles primaires, collèges, lycées, d’éducation, d’encadrement, paramédicales…

[ Focus médiation ]

À partir de Septembre 2025, la Smart Cie lance un projet de territoire ambitieux dans le quartier Queyries à Bordeaux, soutenu par deux dispositifs municipaux, autour de la petite enfance et du temps scolaire, avec une visée de continuité éducative et artistique.

Le projet s’articule en deux volets :

Un marrainage artistique à l’école Billie Holiday (2025–2027), impliquant 15 classes dans un processus de création circassienne, avec ateliers, répétitions ouvertes et restitutions, en lien avec le Centre d’Animation Queyries ;

TitouCirque, lauréat du dispositif « grandir & s’épanouir », est un parcours d’expérimentation sensible et participative dédié aux tout-petits (1 à 4 ans), leurs familles et professionnel·le·s, mené en crèche et MAM, dans une logique de coéducation et de lien sur le long terme avec l’école.

Ce projet trouvera son aboutissement festif et collectif lors du festival “Queyries fait son cirque”, véritable temps fort de valorisation et de partage. Un projet artistique au long cours, pour faire grandir ensemble l’imaginaire, la créativité et le lien dans tout un quartier !