Médiation
Actions de médiation
Dès sa création en 1996, la Smart Cie s’est engagée dans le champ de l’éducation artistique et culturelle, de la médiation culturelle et de la transmission, la conviction chevillée au corps que l’accès aux arts participe de l’émancipation de la personne dans une conscience d’enjeux collectifs.
« Equilibre et déséquilibre, force et fragilité, performance et risque, poésie et humour,
les arts du cirque cultivent tout cela à la fois.
Ils offrent un formidable terrain de jeu, d’exploration et d’expérimentation d’aventures corporelles et émotionnelles. »
Point ici l’idée d’une excellence technique mais bien le temps de l’exploration, de l’expérimentation… Créer de la matière cirque au service d’une émotion, d’une narration. Créer les conditions de pratique dans un climat d’écoute, de respect, de partage et de confiance, propice à la créativité, et à la stimulation de l’imaginaire. Créer de la matière pour des aventures artistiques, des actes de création où le corps et les objets parlent un peu de soi…
Acrobatie, jonglage et manipulations d’objets, portés acrobatiques… Des disciplines à découvrir et dont l’approche s’inscrit dans la mouvance du cirque contemporain et mettra en évidence la transversalité entre les expressions artistiques comme la danse, le théâtre, la musique…
Jouer, expérimenter, oser, construire et imaginer,
et partager l’expérience d’une création collective où la personnalité de chacun s’exprime et a toute sa place,
sans oublier que c’est « le ensemble » qui donnera toute sa force à cette aventure ! »
Pascale Lejeune – directrice artistique Smart Cie
équipe :
Pascale Lejeune, Coretta Assié, Christophe Carrasco, Marc Pareti, Léna Lézin
Actions à l’année :
• dispositif Carrément Cirque, pour 12 classes primaires (GS à CM2) du département de la Gironde, initiée par la Smart Cie avec la DSDEN, la Drac Nouvelle Aquitaine et le CREAC service culturel de Bègles, depuis 2012.
• ateliers de pratique artistique avec collèges et lycées avec l’IDDAC
• Cirque en duo : atelier cirque pour un parent et un enfant
• Oblique – Cirque et Architecture avec Fanny Millard de l’association Extra
• Interventions en EHPAD
Tous les programmes proposés par la compagnie s’appuient sur les piliers de l’EAC :
• la connaissance des univers artistiques
• la pratique artistique
• la rencontre avec les œuvres
Les actions mises en place ces dernières années, sont autant d’inspiration pour imaginer et concevoir des actions d’éducation artistique et culturelle avec tous les publics, de 3 ans à 99 ans…
Chaque mise en œuvre de projets se construit en collaboration avec les équipes, enseignantes des écoles primaires, collèges, lycées, d’éducation, d’encadrement, paramédicales…