La Smart cie

La compagnie

Les Arts du Cirque sont au centre du travail artistique de la Smart Cie. Née en 1996, en pleine dynamique de renouveau, les artistes se sont très vite positionnés pour un cirque au-delà des codes traditionnels, flirtant avec les autres arts comme la danse, le théâtre, la musique pour des œuvres inscrites dans la mouvance du cirque contemporain.

Création de spectacles de cirque contemporain, Éducation artistique et culturelle, conception et direction artistique d’événements arts du cirque et dynamique de territoire sont les 3 piliers du projet artistique de la compagnie. 3 axes à la porosité stimulante, qui se font écho et s’enrichissent mutuellement. Création et diffusion de spectacles de nouveau cirque pour la salle, le chapiteau et l’espace public, avec les Arts du cirque comme langage, comme révélateurs de nos singularités d’humains, de nos travers…une vision de notre humanité…Des explorations artistiques touchant aux modalités et au sens de la rencontre entre les êtres.

Depuis sa création, la Smart Cie est fortement engagée sur toutes les questions d’Éducation Artistique et Culturelle auprès d’un large public.

À chaque processus de création engagé par la compagnie, des actions EAC et de médiation sont mises en place et cela depuis 20 ans.

Au fil des années, la compagnie développe des compétences d’opérateur par la conception et la direction artistique d’évènements sous chapiteau en métropole et en milieu rural – Un Chapiteau en Hiver, CréaMômes, Un Chapiteau au Printemps, Queyries fait son cirque.

Depuis une dizaine d’années, le visage de la compagnie change, avec l’arrivée d’artistes de divers univers. Un vivier qui agit comme un catalyseur et fédère de nouvelles énergies.

Spectacles « en tournée »

Anciens spectacles

    • Un artiste à ma fenêtre
    • Il N’est Pas Trop Tard
    • Duende Feliz Concerto Acrobatique
    • Attention à Ma Peau
    • Ay Roop Conversations Circassiennes
    • Cabareïto, Balla Balla
    • Gérard et Andrew Enfin Prêts
    • Smart Manouch’

La compagnie est soutenue pour son fonctionnement et ses activités par :

bordeaux
bègles
gironde
nouvelle aquitaine
office artistique nouvelle aquitaine
préfecture nouvelle aquitaine
iddac gironde