Médiation

La Smart Cie intervient sur les champs de l’éducation artistique et culturelle en imaginant des projets pluriels, nourris des activités artistiques de la compagnie.

Équilibre et déséquilibre, force et fragilité, performance et risque, poésie et humour, les arts du cirque cultivent tout cela à la fois.

Ils offrent un formidable terrain de jeu, d’exploration et d’expérimentation d’aventures corporelles et émotionnelles.

Acrobatie, jonglage et manipulations d’objets, portés acrobatiques…Des disciplines à découvrir et dont l’approche s’inscrit dans la mouvance du cirque contemporain et mettra en évidence la transversalité entre les expressions artistiques comme la danse, le théâtre, la musique… Point ici l’idée d’une excellence technique mais bien le temps de l’exploration, de l’expérimentation

Créer de la matière cirque au service d’une émotion, d’une narration. Créer de la matière pour des aventures artistiques, des actes de création où le corps et les objets parlent un peu de soi… Il s’agit de créer les conditions de pratique dans un climat d’écoute, de respect, de partage et de confiance, propice à la créativité, et à la stimulation de l’imaginaire.

Jouer, expérimenter, oser, construire et imaginer, et partager l’expérience d’une création collective où la personnalité de chacun s’exprime et a toute sa place, sans oublier que c’est « le ensemble » qui donnera toute sa force à cette aventure !

La Smart développe ces projets de médiation notamment en milieu scolaire de la maternelle au lycée mais aussi dans des institutions auprès de public spécifiques (MECS…).

Les interventions peuvent être en lien avec la création des spectacles ou avec les événements organisés par la compagnie (Chapiteau en Hiver…).

Partenaires : DSDEN 33, DRAC Nouvelle-Aquitaine, Département de la Gironde, CREAC service culturel de la Ville de Bègles, Centre d’animation Bastide Queyries…