Médiation



La Smart Cie intervient sur les champs de l’éducation artistique et culturelle en imaginant des projets pluriels, nourris des activités artistiques de la compagnie.

Équilibre et déséquilibre, force et fragilité, performance et risque, poésie et humour, les arts du cirque cultivent tout cela à la fois.

Ils offrent un formidable terrain de jeu, d’exploration et d’expérimentation d’aventures corporelles et émotionnelles.

Acrobatie, jonglage et manipulations d’objets, portés acrobatiques…Des disciplines à découvrir et dont l’approche s’inscrit dans la mouvance du cirque contemporain et mettra en évidence la transversalité entre les expressions artistiques comme la danse, le théâtre, la musique… Point ici l’idée d’une excellence technique mais bien le temps de l’exploration, de l’expérimentation

Créer de la matière cirque au service d’une émotion, d’une narration. Créer de la matière pour des aventures artistiques, des actes de création où le corps et les objets parlent un peu de soi… Il s’agit de créer les conditions de pratique dans un climat d’écoute, de respect, de partage et de confiance, propice à la créativité, et à la stimulation de l’imaginaire.

Jouer, expérimenter, oser, construire et imaginer, et partager l’expérience d’une création collective où la personnalité de chacun s’exprime et a toute sa place, sans oublier que c’est « le ensemble » qui donnera toute sa force à cette aventure !


La Smart développe ces projets de médiation notamment en milieu scolaire de la maternelle au lycée mais aussi dans des institutions auprès de public spécifiques (MECS…). Les interventions peuvent être en lien avec la création des spectacles ou avec les événements organisés par la compagnie (Chapiteau en Hiver…).


Elle a entre autres développé le dispositif Carrément Cirque dès 2012, en collaboration avec la conseillère Cirque de la DSDEN Bordeaux, et la Drac Nouvelle Aquitaine.
A destination des écoles primaires, il propose une immersion dans l’univers du cirque pour des temps de rencontres et d’échanges. Une approche de l’Histoire du cirque et de ses évolutions, une visite du chapiteau, une explication des métiers du cirque… Lors de la manifestation Un Chapiteau en Hiver ou sur le lieu de la résidence de création en accès libre, elle se décline en tout un programme :
– 10h de pratique artistique Arts du Cirque et 1 journée de restitution partagée avec tous les groupes participants
– 2 sorties au spectacle (1 sur le temps scolaire, 1 sur le temps hors scolaire permettant aux familles de partager ce moment
– bords de piste et échanges avec les artistes et techniciens à l’issue de la représentation
Il se décline également en actions à la carte pour tous les publics. Un panel de propositions peuvent compléter le dispositif, modulables en contenus, en durée…


Partenaires : DSDEN 33, DRAC Nouvelle-Aquitaine, Département de la Gironde, CREAC service culturel de la Ville de Bègles, Centre d’animation Bastide Queyries…