La Caravane Céleste

Création 2006

La Caravane Céleste associe un travail de cirque aérien à un travail pyrotechnique basé sur la création de larges images de feu.

Création originale, elle répond à la fois à une envie de programmateur traduite en numéros de cirque aérien, en ambiance musicale et en gestes pyrotechniques poétiques ou puissant mais toujours généreux.

La société Fêtes et Feux de Bordeaux (Pascal Ducos) à l’initiative du projet artistique, et la Smart cie se sont associées pour cette aventure.

Le choix du cirque aérien, d’images projetées en ombres chinoises et de pyrotechnique

Présentée pour la première fois au Festival de Théâtre Pyrotechnique de la Teste de Buch en 2006, La Caravane Céleste  proposait un nocturne indien.

Ce spectacle met en scène des artistes aériens, des danseurs indiens et des images de feu mystiques puis dynamiques et hautes en couleur. Musicalement il s’appuie sur des créations traditionnelles dans un premier temps puis s’envole vers un univers indien résolument moderne, Electro, Dolhi et Banghra.

Les numéros adaptés à la scénographie étaient : un numéro de sangle, un duo au tissus, un numéro de cercle aérien, un numéro de corde volante et enfin un duo de trapèze à 2 grands ballants.

Pour l’occasion, nous avions monté une grande structure en H de 14 mètres de hauteur et de 12 m de portée.

Cette manifestation a accueillie 3000 spectateurs

En 2007, une nouvelle  Caravane Céleste pour célébrer les 100 ans du club sportif de Bègles (33).

Ici nous avons pu associer un travail d’ombres chinoises réalisé avec les meilleurs gymnastes du club et des numéros de cirque aérien choisi sur l’idée de performance athlétique : mat chinois, numéro de sangle, voltige à 4 et duo de 2 trapèzes en grand ballant.

Musicalement nous remontions le siècle et l’artifice se déclinait en compositions classiques puis de plus en plus audacieuses.

Dans ce contexte et pour 5 à 6000 personnes, nous avions remonté une grande structure de 10m de portée associée en un écran de 12mx6m.

La dimension pyrotechnique du projet permet d’attirer un large public à qui on propose ainsi une découverte des arts de la piste dans un contexte créatif et original.