Evenements

Evenements

Depuis sa création, la Smart Cie a développé des compétences d’opérateur. Très tôt, les deux artistes fondateurs ont été appelés à concevoir et réaliser des événements liés aux arts du cirque : la tournée sous chapiteau dans le Gers avec la Cie Vent d’Autan, la manifestation Queyries fait son Cirque en collaboration avec le Centre d’Animation Bastide Queyries, la biennale CréaMômes avec la Communauté de Communes de Montesquieu et la manifestation Un Chapiteau en Hiver en collaboration avec le CREAC de Bègles.

 

UN CHAPITEAU EN HIVER – BÈGLES
du 25 janvier au 8 février 2020

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

QUEYRIES FAIT SON CIRQUE
du 12 au 15 juin 2019

La Smart Cie a retrouvé 10 ans après, la manifestation qu’elle avait alors initiée et conduite de 2003 à 2007, en tant que partenaire professionnel de l’ACAQB pour le cirque. En 2017, appelée à la rescousse suite au départ d’un salarié au sein de la structure, elle a assuré le soutien logistique et la coordination générale de l’accueil des compagnies professionnelles et des restitutions des parcours culturels enfants et adolescents participant aux activités circassiennes à l’année.

 

Ce festival est le rendez vous annuel de la pratique amateur et professionnelle des arts du cirque. Cette nouvelle édition propose des spectacles de cirque contemporain en plein air ainsi que de nombreuses animations au sein du village du Festival, qui en font un événement culturel solidaire et convivial!

Programme complet

 

 

 

 

 

 

UN CHAPITEAU EN HIVER
du 26 janvier au 11 février 2018, sous chapiteau aux Terres Neuves à Bègles
Après 3 éditions en 2012, 2013 et 2016, Un Chapiteau en Hiver s’est rapidement imposé comme le rendez-vous incontournable de l’hiver pour le cirque.
Manifestation arts du cirque imaginée et organisée par la Smart Cie et intégrée dans la saison culturelle de Bègles, elle propose des résidences d’artistes, une programmation de spectacles de nouveau cirque, et des actions de médiation culturelle.
L’ensemble du programme de médiation est reconduit chaque année et s’articule avec l’actualité de la saison culturelle de Bègles.

Le passage au chapiteau signe le démarrage des Parcours culturels Arts du Cirque, qui se poursuivent par les ateliers dans les établissements scolaires, ou encore au local de la compagnie à Bordeaux Bastide, et les sorties aux spectacles.

Un Chapiteau en Hiver 2018 :
• 8 compagnies professionnelles de cirque contemporain, venus de France et d’Europe
• 10 représentations
• une résidence d’artistes
• la visite de 18 établissements scolaires dans le cadre des dispositifs d’Education Artistique et Culturelle
• des collaborations renforcées avec les acteurs sociaux culturels locaux : Point Accueil Jeunes des Terres Neuves, centre social et culturel…

 

Audacieuse et généreuse, la programmation a témoigné de la vitalité du nouveau cirque avec des créations toutes récentes, qui explorent en finesse les multiples visages de l’humanité : No More de la Cie Simon Carrot / La Tournoyante Production, Merci Pardon de la Cie Happy Face, Le coeur au bord des lèvres de la Oups Cie et Portés de femmes par Cartons Productions.

Pour la 1ère fois, Un Chapiteau en Hiver a accueilli une soirée Trente Trente, les 15èmes rencontres de la forme courte, qui ont réuni une programmation de 38 formes
scéniques hybrides aux univers insolites, en danse, cirque, performance, musique, théatre et installation. On y a retrouvé Phasmes de la Cie Libertivore, Il est trop tôt pour un titre, par le Sirque, et Dad is Dead de Mathieu ma fille Foundation.

 

 

CREAMÔMES
AFFICHE - FESTIVAL - RVBDans la continuité du partenariat engagé avec la Communauté de Communes de Montesquieu de 2009 à 2016, la Smart Cie a assuré la direction artistique et technique du festival CréaMômes pendant 4 éditions. CréaMômes est devenu en quelques années un rendez-vous artistique repéré et attendu, grâce à la mobilisation de nombreux acteurs éducatifs, élus, partenaires institutionnels, acteurs culturels et habitants bénévoles.

2 objectifs simples :
• Rassembler sur une même manifestation pratique artistique amateur et professionnelle pour une dynamique d’échanges, de rencontres et d’enrichissement mutuel
• Convier la population locale à la découverte du spectacle vivant

 

Pendant 10 jours, le parc du château de Cadaujac a vécu au rythme de CréaMômes, pour les petits comme les grands, autour du thème « Un p’tit grain » avec :
• 3 ateliers découverte : Petit Volant, Voltige Équestre et Cirque en Duo
• 8 spectacles de compagnies professionnelles : Opéra Sèche-Cheveux (Cie Blizzard Concept), Attention à ma Peau (Smart Cie), Le Coeur au bord des lèvres (Oups Compagnie), Bourrique à brac (Collectif Azul Bangor), Isi et là (Cie Isi), Bill Bloquet (Cie Attractions et Phénomènes) et pour clôturer un Cabaret cirque orchestré par la Smart Cie et ses artistes invités, suivi du Car à OK 2000 de la Cie Bougrelas
• 1 entresort : L’Atelier de Jeanne par la Cie Bougrelas
• 4 spectacles réalisés par les enfants

Quelques témoignages d’après festival :
« Un petit mot pour vous remercier pour votre intervention dans nos classes et l’organisation de la soirée de restitution. Je ne pensais pas « profiter » autant du spectacle de ma classe. J’ai ressenti plein de belles choses, beaucoup d’émotion. J’ai trouvé les enfants beaux, appliqués, ensemble. Or, c’était une classe qui avait du mal à vivre ensemble dans la cour de l’école. Merci à toi Christophe pour ce que tu nous as apporté, ta sensibilité, ta créativité. Merci à toi Pascale pour avoir organisé cette restitution. Ce fut un beau moment partagé. » de la part d’une enseignante

« Bravo à Jeanne. De la poésie, de l’humour, de la douceur. Un beau moment. » de la part d’une participante à l’atelier de Jeanne
Ce fut une belle aventure, qui va se poursuivre sous d’autres formes… Affaire à suivre !

1 commentaire

Les commentaires sont fermés.